L'arrivée du signal métrologique aux laboratoires partenaires

Cette section s'adresse aux laboratoires partenaires et vise à résumer les démarches pour accueillir le signal métrologique REFIMEVE+.

Une explication de ces démarches est proposée ci-dessous, ainsi que la fiche technique détaillant les caractéristiques de la baie et des fibres (Fiche Technique).

 

Les étapes du déploiement d'un lien sont rappelées ci dessous:

diapo14

La première étape est la disponibilité des fibres RENATER. RENATER met ensuite en place les OADMs, ou multiplexeurs optiques, qui permettent d'ajouter ou d'extraire le signal REFIMEVE+ métrologique du reste du réseau RENATER. C'est alors le point de départ du déploiement du lien métrologique.

L'équipe REFIMEVE+ ou MuQuans met en place tous les instruments et met en service le lien. Une période d'optimisation des performances est nécessaire avant de pouvoir exploiter le signal métrologique.

Les instruments permettant de délivrer le signal aux laboratoires partenaires sont les suivants:

diapo15

 

Il y a deux cas à différencier ici dépendant de l'architecture que nous choisissons pour le lien:

  1. Le cas général pour les laboratoires hors de la région parisienne. Le signal est extrait en bout de lien grâce à une station de régénération où une sortie est dédiée à l'utilisateur. Comme le noeud RENATER peut être éloigné du laboratoire de plusieurs centaines de mètres, nous prévoyons de compenser le bruit de cette connexion. Pour cela, nous connectons un module utilisateur à la station, ce premier étant placé au laboratoire le plus proche possible du peigne de fréquence ou de l'expérience. Ce module permet de renvoyer une partie du signal pour détecter et compenser le bruit.
  2. Le cas où le signal est extrait le long d'un lien, principalement pour la région parisienne. Une station d'extraction est installée proche de l'expérience avec une sortie utilisateur dédiée.

Tous ces instruments sont fournis par l'EquipEx.

Du point de vue du réseau local, nous pouvons schématisé l'arrivée du signal comme suit:

diapo16

 

Le signal métrologique arrive dans le Nœud de Réseau RENATER situé dans votre université ou institut d’attachement. La station de régénération ou d'extraction se situe dans ce noeud. Dans le premier cas, un module utilisateur sera installé dans vos locaux, le plus proche possible de votre expérience ou peigne de fréquence.

Pour connecter votre laboratoire, il faut s’assurer qu'une fibre soit disponible entre le Nœud de Réseau et votre laboratoire, et ensuite que votre salle d’expérience soit également raccordée.

Pour cela, il faut vous rapprocher du Centre de Ressource Informatique (ou équivalent) de votre université, qui a souvent son propre réseau fibré intra-université.

Les caractéristiques des fibres compatibles avec REFIMEVE+ sont décrites dans le document « Fiche technique pour l’hébergement de matériel scientifique du projet REFIMEVE+ ».

 

diapo17

En plus de la fibre, il faudra s'assurer de la disponibilité d'un espace ou d'une baie dans le noeud RENATER, et d'un espace ou d'une baie dans votre laboratoire avec les caractéristiques détaillées dans la fiche technique.

 

 

--> Fiche Technique pour l'hébergement de matériel scientifique REFIMEVE+

 

--> Lien vers la présentation à l'AG