T-REFIMEVE

REFIMEVE projet lauréat au PIA 3 Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/Equipex)

Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le secrétariat général au plan d’investissement (SGPI) viennent d’annoncer les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt Équipements structurants pour la recherche « Equipex+ ». Parmis les 50 projets retenus, le projet T-REFIMEVE, porté par le Laboratoire de Physique des Lasers et co-porté par le SYRTE, fait partie de la tête de classement et des 32 projets classés A+.

L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition de la communauté scientifique et des industriels un ensemble complet de signaux de temps et de fréquence au meilleur niveau international que les laboratoires de métrologie puissent fournir, en profitant de la précision exceptionnelle des horloges atomiques et de la propagation guidée des fibres optiques. C’est plus de 30 laboratoires et instituts répartis sur le territoire national qui seront connectés. D’autres laboratoires à proximité pourront aisément se connecter par la suite. Cette situation est sans équivalent à l’échelle mondiale.

 

2020-12-21 T-REFIMEVE

C’est en utilisant les fibres optiques du réseau national de télécommunication RENATER que les signaux de temps et de fréquence élaborés au SYRTE seront transportés jusque chez les utilisateurs. Pour conserver toute la précision initiale, il faut corriger les perturbations subies pendant le transport. Réalisé par des méthodes optiques et électroniques cette correction est si parfaite que les utilisateurs connectés à ce réseau ont un signal de même qualité que si l’horloge avait été déplacée dans leur laboratoire. C’est une formidable mutualisation en rupture technologique avec le service de navigation globale des constellations comme GPS et Galileo.

Le SYRTE, co-porteur du projet, est particulièrement impliqué dans les applications pour la géodésie chronométrique qui exploitera pleinement tout le potentiel de ce projet, avec comme nouveaux partenaires le SHOM et l’IPGP. Il repose sur le fait qu’une horloge délivre une fréquence qui dépend de son altitude. En s’appuyant sur ce principe et en raccordant les marégraphes français de Brest, Marseille, Dunkerque, au réseau de T-REFIMEVE on pourra ainsi suivre le niveau de la mer en bénéficiant des performances ultimes des horloges atomiques et du réseau fibré. La précision du cm escompté, inégalable par GPS, est exactement celle requise pour suivre l’élévation du niveau des océans, liée au réchauffement climatique et prévue dans les décennies à venir.

  


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.