L'INFRASTRUCTURE REFIMEVE
Basé sur une rupture technologique majeure, REFIMEVE – Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne – est une infrastructure nationale de recherche pilotée par le Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS et Université Sorbonne Paris Nord) et le SYRTE (Observatoire de Paris-PSL, CNRS, Sorbonne Université, LNE), avec le soutien de RENATER.
Elle permet de transmettre sans dégradation, via le réseau de fibres optiques de RENATER, des signaux ultrastables de fréquence et de temps élaborés par le SYRTE, laboratoire national de métrologie temps-fréquence, avec une précision pouvant aller au-delà de 10-18. Les applications scientifiques sont très variées : physique fondamentale, technologies quantiques, photonique, géodésie et climat, synchronisation de grands instruments en astrophysique ou pour les accélérateurs, …
Le réseau REFIMEVE s’étend actuellement sur 9000 km de liens optiques avec des connexions vers les principaux instituts nationaux de métrologie européens, et le CERN. Il permet de disséminer un signal de fréquence ultra-stable vers plus de 30 laboratoires situés sur tout le territoire français. Il est équipé de stations de régénération du signal optique, dont les prototypes avaient été développés au LPL et au SYRTE, et qui sont maintenant commercialisées par la société Exail.
Schéma du réseau REFIMEVE en 2024 (en vert), avec les connexions européennes (en orange) et les futures extensions nationales (en pointillés).
L'IR REFIMEVE s'est construite grâce, principalement, au financement de 2 projets PIA (Programmes d'Investissement d'Avenir) REFIMEVE+ en 2012 et T-REFIMEVE en 2021. Une extension de REFIMEVE à l'échelle européenne est envisagée via le projet européen CLONETS-DS, Clock Network Services – Design Study.
Equipex REFIMEVE+ (2012-2023)
Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) coordonne le projet Equipex REFIMEVE+ avec le SYRTE, en partenariat avec RENATER. Ce projet est porté par l'USPN. REFIMEVE+ a permis la construction d'un réseau fibré connectant le SYRTE à une quinzaine de laboratoires français mais aussi au PTB à Braunschweig (Allemagne), à l'INRIM à Turin (Italie) et au NPL à Londres (Royaume-Uni). La dissémination de la fréquence optique ultra-stable générée au SYRTE permet des applications dans des champs très variés : la métrologie temps/fréquence, la physique fondamentale sur terre et dans l'espace, la spectroscopie de précision appliquée à l'environnement et à la physique de l'atmosphère, la sismologie. Les équipements REFIMEVE ont été développés par 3 PME françaises grâce à un accord de transfert de savoir-faire assuré par le LPL et le SYRTE.
Equipex T-REFIMEVE (2021-2029)
Le projet Equipex T-REFIMEVE est coordonné par l'USPN et rassemble 24 partenaires dont le CNRS et RENATER. Il est piloté par le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et le SYRTE. T-REFIMEVE va permettre d'étendre le réseau REFIMEVE à plus d'une trentaine de laboratoires français ainsi qu'à plusieurs infrastructures de recherche : SOLEIL, l'IRAM, l'ESRF, le CERN. En plus d'une fréquence optique, il délivrera une radiofréquence ainsi qu'un signal de temps ultra-stable par la méthode dite « White Rabbit » puis, après quelques développements, par du transfert de temps de très haute performance. Le champ d'applications scientifiques sera considérablement élargi : spectroscopie, astrophysique, synchronisation, VLBI, géodésie, effets sismiques, technologies quantiques, ...