Assemblée Générale T-REFIMEVE 2023

Nous sommes ravis de vous faire part du succès de notre récente Assemblée Générale, qui s'est tenue le mardi 6 juin 2023 sur le campus de Villetaneuse de l'Université Sorbonne Paris Nord. La journée a débuté à 9h avec la réunion annuelle, en hybride, des établissements partenaires du projet T-REFIMEVE. Deux exposés par Anne Amy Klein et Christian Chardonnet ont permis de présenter le bilan annuel de T-REFIMEVE ainsi que les perspectives de pérennisation de l’infrastructure de recherche REFIMEVE. Ces exposés ont ouvert une discussion succincte entre les participants à la réunion.

Cette réunion a été suivie à 10h45 de l’assemblée générale avec des présentations passionnantes sur le réseau REFIMEVE et ses exploitations scientifiques. Trois sessions scientifiques ont permis d'approfondir différents aspects du projet, et neuf orateurs ont partagé leurs connaissances et leurs avancées. Nous avons également organisé une session poster, où des doctorant.e.s, des post-doctorant.e.s et des chercheurs et chercheuses ont présenté leurs travaux. Cela a donné lieu à des échanges fructueux de 13h à 15h30, dans une atmosphère conviviale autour d'un buffet.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette journée et celles impliquées dans l'organisation de cet événement. Votre contribution a été essentielle pour faire de cette Assemblée Générale une réussite.

Nous espérons que cette journée a été riche en échanges scientifiques, en collaborations fructueuses et en rencontres inspirantes. Les connaissances partagées lors de cet événement contribueront sans aucun doute à l'avancement de notre domaine de recherche.



Crédit photo: Rodolphe le TARGAT



Programme de l'assemblée générale



Les présentations sont consultables en ligne

Avancées scientifiques (Etienne Cantin, LPL)

Les déploiements en cours du réseau RENATER (Nicolas Quintin, RENATER)

Industry-grade coherent optical fiber links: current status and future Exail developments (Grégoire Coget, Exail)

Mercury optical lattice clock and its participations to optical fiber link comparisons (Clara Zyskind, LNE-SYRTE)

Distribution et utilisation du signal optique T-Refimeve sur le site de Sorbonne Université (Bérengère Argence, LKB)

The IDROGEN board: an enhanced White Rabbit node (Daniel Charlet, IJCLAB)

Retour d’expérience de T-Refimeve au LPNHE : Apport à l'expérience HyperKamiokande (Vincent Voisin, LPNHE)

Quantum-Noise Reduction to improve Gravitational-Wave Detectors (Manuel Andia, IJCLAB)

Lien optique en espace libre via un relai aéroporté pour la géodésie chronométrique (Sébastien Fernandez, CNES)